Arrivée au Japon – Inscription consulaire

carte consulaire kami japon

L’inscription consulaire  – ou registre des français établis hors de France – est quelque chose que beaucoup oublie lorsqu’ils partent habiter au Japon. Que ce soit pour un an d’étude, un an de Vacances-Travail ou plus, c’est pourtant une étape à ne pas négliger lors de son arrivée au Japon.

Pourquoi s’inscrire au registre consulaire

Comme ça la France a connaissance de votre présence au Japon.

En cas d’urgence, l’Ambassade Française au Japon pourra vous contacter pour s’assurer de votre situation et également contacter vos proches en France. Plutôt pratique dans un pays constamment soumis aux risques naturels.

Cela permet notamment de se faire délivrer une carte consulaire qui facilitera le renouvellement des papiers officiels ainsi que toutes les démarches entreprises depuis le Japon. Plutôt pratique si vous êtes du genre à perdre carte d’identité et passeport – et non ce n’est pas mon cas.

Accessoirement, cela permet aussi de s’inscrire sur les listes électorales et de voter aux élections consulaires et nationales. Plutôt pratique pour accomplir votre devoir de citoyen, n’est-ce-pas ?

ambassade france Japon logo

L’inscription consulaire en ligne

La seule condition à l’inscription est de résider pour plus de six mois à l’étranger. L’inscription est très simple et peut se faire en ligne.

Il faudra tout d’abord se créer un compte sur le site service-public.fr. Une fois cela fait, rendez-vous dans la rubrique Accueil particuliers > étranger > vivre à l’étranger. Puis cliquez sur le lien Inscription consulaire.

Pour une première inscription, il faudra ensuite scanner :

  • Carte d’identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
  • Photo d’identité
  • Justification de la situation au regard du service national si vous avez entre 18 et 25 ans (facultatif). En d’autres termes scanner le papier reçu lors de la journée mortellement ennuyante que l’on appelle Journée d’Appel de Préparation à la Défense.

Lorsque vous demande sera traitée, différents documents seront disponibles dans votre espace personnel : certificat d’inscription, relevé intégral de votre situation à l’étranger et carte consulaire.

carte consulaire kami japon
Une carte consulaire qui ressemble à cela

La radiation quand on quitte le pays

Il suffit simplement de se connecter sur son compte et de demander sa radiation des listes. Le site service-public.fr conserve toutefois votre dossier ce qui facilite une nouvelle inscription le jour venu (ce qui a été mon cas).

Les antennes de l’ambassade de France au Japon

Ambassade de France au Japon (Tokyo)

Consulat général de France à Kyoto

0 Comments
Previous Post