Visa étudiant – Japon

Une fois la lettre d’admission reçue, vous pourrez enfin demander un visa étudiant à l’ambassade du Japon ou bureau consulaire le plus proche de chez vous. Cela s’avère même étonnement facile en comparaison à l’obtention de visa pour d’autres pays.

A qui s’adresse le visa étudiant ?

Le visa étudiant s’adresse aux personnes souhaitant effectuer des études de longues au Japon (c’est-à-dire plus de 90 jours). Pas besoin, donc, de demander un visa pour un séjour de moins de trois mois dans une école de langue.

Dépôt de la demande

En pratique, il vous faudra simplement vous munir de :

  • D’un passeport en cours de validité
  • Du formulaire de demande de visa rempli (à compléter en s’aidant du modèle explicatif fourni par le site de l’Ambassade)
  • D’une photo d’identité datant de moins de 6 mois au format 35mm x 45mm à coller sur le formulaire
  • De la somme de 21 euros (en espèces et faire l’acompte)
  • Le « Certificate of Eligibility » que vous université d’accueil vous aura envoyé + sa photocopie recto-verso
  • Le titre de séjour + sa photocopie recto-verso (sauf membres de l’union européenne) si vous n’êtes pas de nationalité française

A noter que la présence physique du demandeur est requise pour le dépôt du formulaire.

Il existe des consulats honoraires mais qui ne sont pas habilité à délivrer des visa vous devrez donc impérativement faire votre demande à l’Ambassade du Japon à Paris ou dans l’un des trois bureaux consulaires (Strasbourg, Lyon, Marseille).

Retrait du passeport

En général, vous attendrez moins d’une semaine pour recevoir le visa tant attendu, à Paris on vous donnera même la réponse dans la journée. Le renvoi des passeports par courrier n’est pas possible mais une autre personne peut venir le chercher si celle-ci est munie du ticket de retrait original et du règlement (21 euros).

 

Et voilà, passeport tamponné du visa en main, il ne reste plus qu’à faire sa valise et s’envoler vers de nouveaux horizons.

0 Comments
Previous Post
Super Junior - Devil
Next Post