Utsumi : Plage et pêcheurs

L’un des bons côtés du climat de la préfecture d’Aichi – c’est-à-dire 25° à la fin octobre-, c’est de pouvoir tenter une excursion à l’une des plages non loin de Nagoya, en plein automne. Décidés à profiter des dernières semaines de chaleur pour voir la plage japonaise, nous sommes partis avec des amis pour une journée à Utsumi, un bourg situé à une heure de train de Nagoya sur la péninsule de Chita.

En arrivant, c’est surtout une très bonne surprise. J’avais peur d’arriver sur une plage sans aucun charme et entourée d’immeuble. Mais en fait, on se retrouve dans un village de pêcheur. Pour la première fois depuis mon arrivée au Japon, je découvre la campagne et ne suis vraiment pas déçue d’avoir quitté l’ambiance de Nagoya pour venir me ressourcer au bord de la mer.

La plage d’Utsumi vue du Senzoin

On prend plaisir à arpenter les rues et au lieu de mettre vingt minutes pour atteindre la mer, cela nous prendra une heure. Sur le chemin, on voit les fermes dans lesquelles il est possible de cueillir soi-même des oranges durant la période d’octobre à novembre. Malheureusement pour nous, les fruits n’étaient pas encore mûrs. Au détour d’une rue, on tombe sur une pension et décidons de revenir bientôt y passer une nuit.

Pension Matazaemon
Pension Matazaemon

On croise quelques habitants que l’on gratifie d’un très poli « Ohayô gozaimasu » à chaque fois. Les grands-mères sont toutes souriantes. On se retrouvera même à faire quelques passes de football avec des écoliers ravis de nous voir et contents de pouvoir nous dire « Hello » et « Bye Bye ». Se balader dans Utsumi à cette période de l’année, c’est faire une incursion dans le quotidien de la ville.

Une fois arrivés à la plage, nous saluons les pêcheurs et les surfeurs qui sont les seuls présents sur les lieux. Après avoir mis les pieds dans l’eau, on fera une petite sieste dans le sable, bercés par le chant des vagues. Plus tard, la plage est plus animée. Les locaux profitent de leur samedi. Certains promènent leur chiens, d’autres jouent au volley, font des châteaux de sables, tandis que les plus courageux se baignent.

Utsumi plage
Utsumi plage

Finalement, on quitte la plage et décidons d’aller explorer ce qui nous a semblé être un temple perché sur une petite colline. Il s’agit du temple Senzoin, Pour le trouver, il faut prendre la sortie de la plage, au niveau de l’embouchure de la rivière, et vous verrez tout de suite la colline ainsi que les bannières du temple.

Senzoin
Senzoin

 

Senzoin
Senzoin

Quand ?

Septembre à novembre, pour pouvoir profiter du calme de la ville. L’inconvénient, c’est que la plupart des magasins saisonniers seront fermés. Plutôt septembre pour espérer se baigner dans une eau pas trop froide, et plutôt novembre pour aller cueillir les oranges.

Comment s’y rendre ?

En partant de la gare de Nagoya, prendre la Meitetsu Line en direction d’Utsumi.

Il y a environ deux trains par heure, et le trajet aller-retour coûte exactement 2220 yen.

[google_map center_lat= »34.744625″ center_lng= »136.875413″ zoom= »14″ aspect_ratio= »16:9″ scrollwheel= »1″ controls= »zoom,scale »]

2 Comments
Previous Post
Vie Pratique
Next Post
Super Junior - Devil